Manifeste pour une religion animiste

Publié le par Pivot

Et voici un athée qui s'apprête à faire une apologie religieuse ! Faut dire... Enfin, avant de commencer, rayer en haut d'article les refèrences historiques qu'on ne manquera pas de présenter. Alors oui, Toqueville (et après lui Nicolas Sarkozy aujourd'hui,  entre autres, reprenant la même argumentaire) expliquait qu'une religion commune était à lafois un ciment civil et un rempart contre l'égoîsme (ce que l'on nomme scientifiquement individualisme). Je ne reviendrais pas sur ces deux sujets, si ce n'est pour dire qu'il y a du pour et du contre : le ciment national est exellent pour la nation, mais si cela se situe contre (comme dans le cas Iranien chiite ou Israëlien juif) l'étranger, on ne peut pas spécialement juger que la religion unique est exellent pour le ciment transnational. D'autre part, le débat de la religion pour lutter contre l'individualisme se redéfinit dans un débat plus large entre société de solidarité et société de liberté, où l'on retrouve dans les deux camps aussi bien gauche que droite, croyants qu'athées.

Non, mon propos sera aujourd'hui plus spécifiquement écologique. Le grand avantage de l'animisme est de célébrer les esprits d'une Nature sacralisée. Quel est aujourd'hui, à côté de l'asservissement de peuples entiers sur Terre par les puissances commerciales, l'autre immense problème auquel nous devont faire face et devant lequel nombre d'entre nous (par nous, j'entend humains) se cache expressement la vue ? La POLUTION. Or quel est le meilleur moyen de respecter une nature que l'on détruit à tout bout de champs, si ce 'est de la sacraliser ?

La théorie vaut ce qu'elle vaut mais ce qui est certain, c'est que si l'on n'était pas arrivé à tel niveau de destruction, l'athée que je suis n'aurait jamais taquiné son clavier pour taper cet article-ci. Alors, voilà ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article