De l'art d'être gentil

Publié le par l'équipe de

Et bien oui, il y ades jours où devant la dépression du monde, on cède à ces accès de casimirisme ou bisounourisme, choisissez le terme qui vous sied. "Les gens sont méchants", comme disait l'autre, avec son inimitable accent. Pas toujours mais trop souvent...

Alors pour réenchanter le monde, en cette période déprimante où les arbres ne sont plus que des carcasses décharnées, et puisque vous recevez déjà les catalogues de Noël, pensez à en appliquer aussi les préceptes : cette putain de fête, comme on dit ici, est destinée à créer du lien social et à faire plaisir, n'est-il pas ? Alors en marche, bataillons de l'amour !

Sans vouloir être aussi martial que je ne l'anonce, c'est un minimum d'effort qui donne un maximum de réconfort. Sourire à un petiot dans parc, à une vieille dame ou lui tenir aimablemeznt la porte ne coûte pas un rond et provoque un sentiment d'humanité fort réussi, puisqu'en retour, un grand sourire ou un mot gentil viendront vous remercier.

Oui, on ne change pas le monde qu'avec les théorie d'Arlette ou de la LCR, on le fait aussi au quotidien, avec ces "petites choses".

Ci-joint une notice biblio-auditive, pour vous montrer le chemin :

Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire (3 tomes) et Le Retour à la terre (4 tomes)

Steinbeck, Tortilla Flat

René Char, Feuillets d'Hypnos

Mickey 3d (musique), La Trêve

Alors soyez gentil, demain dans le bus, souriez moi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article