Présidentielles 2007 : Pourquoi le choix de Bové

Publié le par samuel

    Membre de l'Alternative antilibérale, je fais parti de ceux qui, tout en voulant l'unité de le gauche vraiment de gauche (vrais socialistes du PS, communistes, écologistes, trotskistes, altermondialistes, associatifs...), ne désirait comme candidat ni Buffet (cataloguée PCF), ni Besencenot (catalogué LCR), ni Bové (catalogué anti-OGM). Depuis, le PC et la LCR ont fait foiré le processus, même si certains de leurs militants continuent à se battre pour. Il s'est trouvé que c'est autour de José Bové que cette pluralité a relancé la dynamique.
    Je ne vote pas pour un homme, je vote pour un programme, une façon de voir et de ressentir les choses.
    Le programme Bové est le seul qui réunit l'écologie et le social de façon aussi satisfaisante. Les Verts sont parfaits pour l'écologie, d'autres candidatures répondent suffisament aux problèmes sociaux et économiques, mais aucun autre candidat ne relient ces deux aspects aux liens pourtant fondamentaux de cette façon. Il y a bien quelques tentatives ailleurs, mais cette candidature en fait plus un problème commun que deux aspects à résoudre séparément. Un exemple : la construction de logements sociaux selon les critères écologiques permet à la fois d'épargner la planète et de baisser les dépenses des ménages les moins favorisés, grâce à une meilleure isolation qui fait baisser la facture énergétique.
    C'est aussi la seule candidature qui parle de la banlieue autrement que comme de territoire à racaille ou de pauvres à paternalisme. Elle relève les défis primordiaux de la banlieue tout en sachant que c'est avec ses habitants que l'on résoudra les défis, et non en imposant pas en haut des solutions préfaites.
    Bové, de plus, est un homme de terrain qui a rencontré à la fois les puissants et les humbles, ceux du nord comme ceux du sud. Je préfère ça à ceux qui ne connaissent la misère que par des commissions, après des années de salaires et de positions honorifiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Es-tu au courant du fait qu'il y a des pubs qui passent en boucle sur ton blog, y compris des pubs pour des crédits?Ca colle pas trop...XXX
Répondre