Michel Habig, maire UMP, fait brûler 14 caravanes

Publié le par Arnaud Mouillard

Sur la commune d’Ensisheim, dans le Haut-Rhin, qui compte environs 6700 habitants, quatorze caravanes étaient installées sur un terrain communal, sans autorisation. En l’absence des occupants, le 11 janvier le maire UMP, Michel Habig, y a mis le feu, en présence, et avec l’aide, de six gendarmes, et de neufs agents municipaux.

 

Selon ce maire, le campement de Roumains et de Croates était un "véritable bidonville" où "tout était insalubre". Il explique avoir voulu "réduire le volume" et justifie sa destruction par le feu en invoquant son "souci d’efficacité". Il aurait d’ailleurs fait transporter les autres caravanes sur le premier brasier qu’il avait lui-même allumé avec un chiffon après avoir fait asperger d’essence une première habitation mobile, ayant toutefois pris soin de faire retirer les objets pouvant exploser.

Dans le cas présent, la justice est encore l'organisme qui doit être consulté avant que de sombres méthodes ne soient mises en application. Le parquet de Colmar a donc ouvert le 16 janvier une enquête pour destruction de biens par le feu, et transmis au parquet de Strasbourg. Le MRAP a annoncé le 18 janvier une plainte contre Michel Habig.

La destruction de biens par des substances enflammées, est un délit puni théoriquement d’un maximum de 10 ans de prison et de 150 millions d’euros d’amende. La commune alsacienne est supposée construire cette année une aire d’accueil pour les gens du voyage, et sortir ainsi de l’illégalité.

La question n'est pas : avait il le droit de faire ça ? Mais combien d'amende et de prison va-t-on lui infliger ? Cela va-t-il finir comme avec le procès des HLM de Paris, ou pas un seul "politique" ne fut inquité ?
issu du site d'Arnaud Mouillard

Publié dans La colère ordinaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article